MINDFULNESS - PLEINE CONSCIENCE

Qu'est-ce que la Pleine Conscience

Jon Kabat-Zinn définit la Pleine Conscience comme Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment.

La Pleine Conscience est une approche globale (holistique) issue des approches traditionnelles méditatives bouddhistes, re-contextualisée et étudiée scientifiquement cependant, dans le cadre de la médecine et de la psychologie occidentales (de nombreuses études attestent des résultats positifs chez les pratiquants de cette approche).

Cette pratique thérapeutique de la Pleine Conscience a été développée aux USA , notamment à l'Université de Massachusetts (dans la clinique de réduction de stress), sur la base des travaux de Jon Kabat-Zinn.
Elle a été aussi développée dans le sens d'une méthode de réduction des rechutes dépressives par Zindel Segal, John Teasdate et Mark Williams.

La Pleine Conscience est, donc, la conscience obtenue par l'attention que l'on porte délibérément dans l'instant présent et sans jugement aux choses telles qu'elles sont, et non telles que nous voudrions qu'elles soient.

Ce type d'attention est l'antithèse exacte de la rumination mentale qui entretient et provoquent les états dépressifs.
Tandis que la Pleine Conscience est intentionnelle, et nous aide à voir la réalité présente et les choix qui s'offrent à nous, la rumination, au contraire, est souvent une réaction automatique.

Au sens strict, la Pleine Conscience n'est pas une technique ou une m√©thode, m√™me s'il existe de nombreuses m√©thodes et techniques pour la cultiver. Elle est plut√īt d√©crite, de mani√®re plus apte, comme une fa√ßon d'√™tre, ou une fa√ßon de voir, une fa√ßon qui implique de revenir √† la maison dans tous les sens du terme.

La pleine conscience implique de s'installer dans la conscience elle-m√™me, qui est aussi diff√©rente des pens√©es et des √©motions que le ciel est diff√©rent des nuages, des oiseaux et des √©claircies qui le traversent. C'est un espace plus vaste dans lequel se d√©roulent tous les autres √©v√©nements mentaux et corporels. C'est une mani√®re diff√©rente de conna√ģtre et d'√™tre. C'est une capacit√© que nous poss√©dons tous, car elle est inn√©e. Et nous pouvons apprendre √† lui faire confiance, en nous reposant plus souvent sur elle. La conscience offre une forme de refuge ou d'abri contre les pressions et les tensions de la vie, puisqu'elle nous lib√®re des cercles vicieux qui caract√©risent le mode faire et des nuages de la d√©pression qui planent au-dessus de nous.
(Méditer pour ne plus déprimer. M. Williams, J. Teasdale, Z. Segal, J. Kabat-Zinn).

Effets de la pratique Mindfulness

La pratique de la Mindfulness va permettre √† chacun de quitter progressivement son mode de fonctionnement en pilote automatique pour s'installer dans la pleine conscience, tant au niveau des ressentis que de l'agir. Ceci a un impact th√©rapeutique certain. La pratique potentialise, en outre, l'√©volution personnelle, car elle d√©veloppe progressivement une r√©action diff√©rente √† ce qui arrive, am√©liorant la qualit√© de la vie, le fait de mieux se conna√ģtre, de g√©rer ses √©motions, le stress, l'anxi√©t√©, diminuant les ruminations mentales.

La pratique de la Mindfulness favorise l'installation de la sérénité et de la joie.